juin 2010
La Ronded'Arthur Schnitzler
par le Théâtre Spirale Conception et mise en scène : Patrick Mohr avec : Naïma Arlaud, Florent Bresson, Amanda Rodriguez Cepero, Antoine Deklerck, Remi Dessenoix, Eva Fischer, Thomas Huwiler, Sara Kasme, Matthieu Kassimo, Justine Ruchat, Sarah Russi et Elsa Thelin Collaboration artistique et travail vocal : Michele Millner Chorégraphe : József Trefeli Formateur jeu : Alberto Garcia Formatrice masques : Carolina Pecheny Scénographe : Raphael Resasco Concepteur Lumières : Eugène Dyson Costumière : Véronica Segovia Maquilleuse : Leticia Rochaix Musicien et compositeur : Denis Favrichon Administratrice : Aurélie Lagille Graphiste : Helder Da Silva "Allez viens, qui sait si demain on sera encore en vie." C’est la ronde de la séduction, des trahisons et des jeux de pouvoir. Aujourd’hui comme hier Eros mène la danse, nous faisant tournoyer sur la scène inconstante du désir. Les corps s’attirent, s’enlacent et se séparent. Les treize comédiens, musiciens et danseurs du Théâtre Spirale se jettent à corps perdu dans cette tragi-comédie féroce et hilarante. Les ruptures de langage et de jeu accélèrent encore le rythme de cette farce douce- amère, dans laquelle les corps et les ambitions s’unissent jusqu’au vertige. Au-delà de l’apparente légèreté du thème on perçoit le malaise, la mort, la satyre sociale et si l’on parvient à toucher cette complexité, on peut savourer comme il se doit la valse Schnitzlerienne. Dans La Ronde, l'auteur fait se rencontrer cinq hommes et cinq femmes, qui sont autant de représentants des différentes classes sociales de la société. Ils forment une ronde « amoureuse » qu’inaugure et clôt la prostituée. Les dix tableaux présentent des personnages qui, selon les codes de la comédie humaine, ne devraient pas se fréquenter, mais qui par la force du désir, finissent tous par être liés. Et tourne, tourne La Ronde. Nos cœurs battent, le sang affleure dans nos veines, et tourne, tourne La Ronde... |